Une ordonnance de garde conjointe peut avoir une ou les deux parties

Une ordonnance de garde conjointe peut avoir une ou les deux parties

Le cabinet gère le sort des biens meubles et immeubles dans les contentieux familiaux (à l’occasion des divorces, des liquidations de communauté, des séparations de biens, d’indivision et de succession simplement un recours à la justice, le droit familial permet d’encadrer toute démarche juridique relative à plusieurs parents et éléments d’une même famille.

Le droit de la famille est une branche du droit civil qui régit et organise les relations juridiques entre les différents membres d’une même famille. Le droit de la famille définit essentiellement deux types de liens familiaux : les liens d’alliance (couples) et les liens de parenté (ascendants et descendants).

Concernant les liens de parenté, le droit de la famille définit notamment l’ensemble des relations juridiques existants entre les parents et leurs enfants. Il fixe les règles de filiation, d’adoption, énumère leconséquences de l’autorité parentale, définit le droit des grands parents, etc.

Connaître le droit de la famille, c’est aussi et avant tout protéger les siens. Car il arrive que les relations familiales soient houleuses, ou nécessitent tout simplement un recours à la justice, le droit familial permet d’encadrer toute démarche juridique relative à plusieurs parents et éléments d’une même famille.

Le droit de la famille est l’une des branches du droit privé, qui concerne uniquement les familles et est principalement régi par le Code Civil. Il concerne soit les personnes liées par une descendance (ou par l’adoption), soit les personnes liées par alliance (le concubinage, comme le mariage, être concernés par le droit familial). Si vous avez un litige ou un différent avec l’un des membres de votre famille, c’est le droit familial qui vous intéressera.

Mieux comprendre le droit familial pourra vous aider dans une multitude de situations. En effet, cette branche du droit privé concerne aussi bien le mariage que la filiation et l’autorité parentale. Il faudra donc connaître le droit de la famille sur le bout des doigts en cas de divorce, de séparation, de succession ou encore d’adoption.

Car la vie n’est pas toujours rose pour une famille, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur les procédures de divorce, mais aussi sur la garde parentale, la pension alimentaire ou encore les droits de succession. Doc & Juris vous permet justement de mieux comprendre cette branche de la loi, et  de vous aider à faire appliquer vos droits au sein de la famille.

La vie de couple n’est pas toujours aussi parfaite qu’elle peut l’être, et de nombreux mariages se terminent malheureusement par un divorce. En cas de séparation d’un couple, il est forcément nécessaire d’avoir recours à la loi, que l’on parle de divorce consentant ou non. En effet, le consentement mutuel ne dispense pas, pour le moment, d’un passage devant le tribunal.


Imprimer  

Author’s Posts